Présentation de l’activité Recyclage de Pain

Les débuts de l’activité Pain

 

L’Association réfléchissait à se diversifier, tout en restant dans le domaine de l’Insertion. En avril 2015, nous avons été accueillis par une structure ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) similaire à la nôtre, basée dans le Nord (59). Elle nous a présenté son activité de Recyclage de pain. Très intéressés par ce process, nous avons étudié la possibilité de le développer chez nous. Nous avons donc mandaté un cabinet de consultants afin d’étudier la faisabilité de ce projet.

CIPRES souhaitait également privilégier l’accueil d’un public féminin. En effet, les femmes sont minoritaires dans les autres activités (bâtiment et environnement).

 

 

La nécessité de trouver un lieu

 

Bâtiment de CIPRES Pain

En 2012, l’Association CIPRES avait pour projet l’acquisition et la rénovation d’une ancienne ferme bâtie sur 6000 m² pour le siège de l’Association situé à Beutin.

Il a été décidé de construire un bâtiment de 500 m² pour la nouvelle activité, situé au cœur de L’Association.

Le permis de construire a été déposé le 17 mars 2017, et validé le 4 mai 2017. La construction a donc débuté le 6 juin 2017, par le biais d’un Chantier École et avec un encadrant technique de CIPRES. Le dispositif Chantier École a pour but de favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion professionnelle dans le cadre de parcours individualisés. Ce chantier a été soutenu par le Conseil Départemental et porté par l’Association CIPRES qui assurait des missions d’encadrement technique, social et d’accompagnement professionnel.

Une fois la construction terminée, une nouvelle activité a vu le jour : Pain pour Deux Mains. Elle permet le recyclage de pain en chapelure, destinée exclusivement à l’alimentation animale.

Une date clé

L’activité a débuté le 1er décembre 2017. L’inauguration de l’atelier de production s’est déroulée le 16 octobre 2018. En effet, chaque année, à cette date, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) célèbre la journée mondiale de l’Alimentation.

Le gouvernement français a lancé, en 2013, une contribution à cette journée sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est de diviser par deux les quantités jetées.

 

 

Différents intervenants…

 

L’activité s’est développée grâce à différents intervenants :

 Alexandre Gauthier, est Cuisinier de l’année 2016 pour Gault et Millau. Il a accepté de devenir ambassadeur de l’activité. Plusieurs fois célébré par des guides et des salons, le chef est connu pour sa créativité. Son habileté à mêler avec élégance et équilibre les saveurs, font de lui un chef reconnu du répertoire classique français.

 

…Pour un même objectif

 

L’activité recyclage de pain est un projet économique, social et environnemental innovant. Il associe deux missions principales :

  • Apporter une réponse Emploi sur un territoire très marqué par la précarité. Il permet à des personnes en insertion d’acquérir des compétences (savoir-faire et savoir-être) facilitant leur retour à l’emploi.
  • Développer une activité relevant d’une économie durable. CIPRES apporte une solution au gaspillage alimentaire en revalorisant le pain invendu ou non consommé des boulangeries, grandes et moyennes surfaces, écoles …

Nous tentons de répondre à la loi du 11 février 2016 de lutte contre le gaspillage alimentaire. Tous les jours, environ 1 tonne de pain est récoltée et transformée en chapelure à destination de l’alimentation animale.

Le processus de valorisation du pain

Le pain est collecté auprès des grandes et moyennes surfaces du territoire de Montreuil sur Mer (Leclerc, Carrefour…). Mais aussi grâces aux lycées, collèges et écoles de la Région, aux boulangeries, hôtels et restaurants… Cette matière première est ensuite acheminée vers notre bâtiment de production. Là, le pain est trié, coupé, séché et broyé par nos salariées.

Les fournisseurs et clients de l'activité recyclage de pain
Schéma de production de l'activité recyclage de pain

 La chapelure de pain est enfin vendue aux éleveurs de la Région, aux particuliers…

Retrouvez nos dernières nouvelles sur notre page Actualités ou notre page Facebook.