Découvrez les fournisseurs de l’activité Pain

L’activité agit sur un territoire de collecte de plus en plus étendu, mais qui sont nos fournisseurs ?

 

Nous collectons aujourd’hui 1.2 tonne de pain en moyenne grâce aux boulangeries, grandes et moyennes surfaces, établissements scolaires, associations et restaurants.

La collecte de pain s’inscrit dans la loi 2016-138 relative à la lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires. Pour les collèges et lycées l’intérêt est double : revaloriser le pain jeté, et sensibiliser les élèves sur la problématique du gaspillage.

 

Nous avons commencé à démarcher de nombreuses boulangeries en février 2017. Le premier contrat de partenariat a été signé le 20 septembre 2017 avec la boulangerie Le Fournil Etaplois. Au fur et à mesure, le territoire de collecte s’est agrandi. Nous sommes passés de 20 fournisseurs en 2017 à 89 fournisseurs en juillet 2018.

A ce jour, 89 sociétés nous donnent du pain non consommé. Deux salariés partent en camion à 8h tous les matins afin de collecter le pain. Nous passons jusqu’à trois fois par semaine dans certains lieux de collecte. La collecte dure environ six heures et permet d’apporter à l’atelier différents types de pains (pain blanc, complet, aux céréales, viennoiseries, baguettes, pain de mie, pain toasté…).

Le volume collecté chaque jour (1.2 tonne en moyenne) nous permet de produire 800 Kg de chapelure environ, et ce n’est pas fini ! Le nombre de fournisseurs ne cesse d’augmenter, ainsi que les kilomètres parcourus.

 

Pour avoir un aperçu de l’étendue de notre collecte, consultez la carte de nos fournisseurs !

Cette carte est mise à jour régulièrement.

  • Boulangeries
  • Grandes et Moyennes surfaces
  • Restaurants
  • Établissements scolaires
  • Associations
juillet 19, 2018